EN COURS
SPA[S]M
for 2 dancers, tp, bass clar. & elec.
SPA[S]M interroge notre rapport aux technologies à travers la relation de la danse à la musique. Plongés dans la boîte noire d’une Intelligence Artificielle, deux danseurs cherchent à s’émanciper du pouvoir que la musique impose à leur corps. Aidés par la technologie, ils subtilisent à la musique son pouvoir sur le temps mais réalisent combien ces outils les ont façonné en retour. En lutte contre la machine, s’ensuit une quête de l’anomalie et du silence pour retrouver son propre corps et sa propre voix.
Basile Chassaing : composition & conception
Alexandra Fribault & Polonie Blanchard : chorégraphie & danse
Emmanuelle Grach : regard extérieur
Claire Voisin : clarinette basse
Laurent Bômont : trompette
Sarah Nabi : chercheuse associée (doctorante Ircam STMS Sorbonne Université – CNRS)
mars 2023 – in progress : recherche @ Ircam
6 – 11 nov. 2023 : résidence de recherche @ Royaumont
23 – 27 juin 2025 : résidence @ Le m![lieu], Sault
6 – 10 oct. 2025 : résidence @ Grame CNCM, Lyon
2nd semestre 2025 : résidence @ Le Salon de Musique, Cachan
1er semestre 2026 : résidence @ Lieu en cours
11 & 12 mai 2026 : création @ Auditorium du CRR de Paris
Association SubTone, Ensemble 2e2m
Royaumont, Ircam, Ministère de la Culture, PSPBB, Grame CNCM, le Mi[lieu], PUCE MUSE
Le projet SPA[S]M bénéficie du soutien de la SACEM et du PSPBB dans le cadre du dispositif Culture Pro ainsi que de l’Aide à l’écriture du Ministère de la Culture
2024
DRUNKEN LARKS
for bar. sax., percussion, keyboards, accordion, cello & elec.
[en construction]
17.01.2025 @ Kunstraum Walchetrum I ZÜRICK (CH)
Ensemble SoundTrieb
Joanne Baratta : accordéon (invitée)
Juan José Faccio : saxophone
Alice Mei-Yu Hohberger : piano
Corentin Marillier : percussion
Anna Minten : violoncelle
24.01.2025 @ NeuBad, Luzern (CH) – Ensemble SoundTrieb
03.02.2025 @ SMC – Saison de Musique Contemporaine, Lausanne (CH) – Ensemble SoundTrieb
16.05.2025 @ Maison de l’Île-de-France, Paris – Ensemble SoundTrieb
2023
H2O
for 4 performers, sensors, lights & elec.
12 juillet 2017, barrière de Larsen, pointe nord de la péninsule Antarctique : une plaque de banquise de 5800 km2 se détache du continent de glace. C’est la naissance de l’un des plus grands icebergs jamais observé : A-68A. D’une surface équivalente à deux fois la superficie du Luxembourg, cette gigantesque masse de glace va dériver dans l’Océan Atlantique Sud jusqu’aux abords de la Géorgie du Sud. Après avoir menacé de percuter et perturber sensiblement l’écosystème de l’île, A-68A se disloque sous l’effet de la chaleur des courant marins. Ainsi s’achève un périple de près de 5 années et 4000 km. En 2022, les scientifiques ont estimé à 152 milliard de tonnes la masse d’eau douce déversée par l’iceberg dans l’océan soit l’équivalent d’un cube de plus de 5,3 km de côté.
H2O – in memoriam A-68A est un hommage rendu à ce voyageur de glace et s’inspire de la dynamique moléculaire des différents états de l’eau. De l’état solide à l’état gazeux, celle-ci se traduit par un processus d’accélération des connexions entre molécules et une plus grande entropie du système. Comme une synecdoque, ce double processus entre étrangement en résonance avec la théorie de la grande accélération qui décrit les conséquences de l’Anthropocène, lui-même responsable de la fonte des glaces.
Basile Chassaing : composition, conception & lumières
Yi-Hsuan Chen, Delphine Guigue, Mio Fusho, Matthis Silas : chorégraphie & danse
04.05.2022 @ Théâtre de la Renaissance – Bac à Traille, Oullins
09.09.2023 @ Le Logelloù, Penvénan
23.06.2022 @ Le Croiseur, Lyon
2022
AILLEURS
for tp, recorded voice, elec. & video
Ailleurs s’appuie sur 3 strophes du recueil Au pays de la Magie de Henri Michaux. Le poète y décrit un pays aux coutumes étranges et à la géographie mystérieuse. La dissociation des sens y règne en maître. Le temps et l’espace obéissent à des logiques bouleversées et insaisissables.
Dans un format hybride proche du Hörspiel, notamment par sa dimension scénique et le traitement de la voix enregistrée du comédien Hassam Ghancy, Ailleurs cherche à projeter l’auditeur dans des espaces sonores énigmatiques où l’horizon peut même disparaître sous l’effet des sortilèges de « Mages puissants » !
Basile Chassaing : composition & conception
Matthias Champon : trompette
Hassam Ghancy : voix
D’après le recueil Au Pays de la Magie, de Henri Michaux. Avec l’aimable autorisation des Éditions Gallimard.
19.09.2022 @ IRCAM par Matthias Champon
23.03.2025 @ Le clos des fées, Paluel – Matthias Champon (Ensemble Fabrique Nomade)
2021
BL_ND
for mixed choir & string orchestra
[en construction]
11.09.2021 @ Festival Septembre musical de l’Orne par Les Métaboles & l’Orchestre Régional de Normandie, dir Léo Warynski
03.10.2021 @ Festival de Royaumont, Asnières-sur-Oise (FR)
21.10.2021 @ Théâtre de Caen – Église-Notre-Dame-de-la-Gloriette, Caen (FR)
ON AIR
for brass quintet & elec.
[en construction]
21.03.2021 @ France Musique – Émission Création Mondiale (Anne Montaron) – Ensemble 2e2m
10.04.2022 @ France Musique – Émission Création Mondiale (Anne Montaron) – Ensemble 2e2m
29.11.2021 @ La Marbrerie, Montreuil (FR) – Ensemble 2e2m
2019
NARCISSE & GAÏA
for mixed choir & double bass
Narcisse & Gaïa est une évocation très libre du roman Un homme qui dort de George Perec. Ecrit exclusivement à la seconde personne du singulier, l’ouvrage décrit la trajectoire intérieure d’un jeune homme qui décide de s’extraire du monde, persuadé qu’il n’a pas besoin de lui. Il ne se rend pas à son examen, n’ouvre plus sa porte à ses amis, et entame une longue retraite solitaire. Peu à peu, pourtant, la confiance s’érode. Pris à son propre piège, c’est le monde qui finalement lui échappe. Ce récit m’est aujourd’hui apparu sous une interprétation nouvelle et métaphorique. L’orgueil de cet homme qui s’imagine au dessus du monde, de Gaïa pour reprendre le sociologue Bruno Latour, c’est celui d’Homo Sapiens, ce Narcisse perdu dans les reflets de son miroir fêlé. La pièce évoque cet effondrement des Lumières. Aujourd’hui, Narcisse ne peut plus se penser le centre du Monde.
08.09.2019 @ Festival de Royaumont, Asnière-sur-Oise (FR) – Les Métaboles & Florentin Ginot, dir. Léo Warynski
ENTR/H/OPOCENIA
sound & lights install.
ent/h/ropocenia interroge le rapport de l’Humain à la Nature. Le terme est un double néologisme qui associe les notions d’entropie et d’Anthropocène. En thermodynamique, l’entropie désigne une grandeur qui mesure le degré de désordre de la matière. Le terme Anthropocène associe au grec « anthropos » : « être humain » le préfixe « cène » qui renvoie aux ères géologiques qui ont marqué l’évolution de la Terre. Cette théorie récente attribue à l’Homme le rôle principal dans les transformations géologiques et environnementales. ent/h/ropocenia est un écosystème équilibré au sein duquel l’Humain ferait son apparition. L’installation donne à voir et à entendre le point de bascule, par effet de seuils successifs, où la matière se désagrège et se dégrade jusqu’à la saturation de l’environnement. Le paysage sonore et visuel est perturbé dans ses composantes internes par des éléments qui lui sont étrangers. L’érosion naturelle s’en trouve accélérée et décuplée.
08.03.2019 @ Chapelle du Conservatoire, Poitiers (FR)
2018
LAPS
for 1 performer, sensors, lights & elec.
Émergeant soudainement de l’obscurité, un personnage se découvre dans un espace confiné. Comprenant peu à peu que ses gestes agissent sur l’environnement sonore et visuel qui l’entoure, il progresse dans un labyrinthe virtuel en constante métamorphose.
Proche du mime corporel, laps est un travail sur la relation entre le son, l’espace et le geste. Grâce à des capteurs mesurant en temps-réel les mouvements de l’interprète, la pièce cherche à révéler la matérialité du son et, en retour, l’immatérialité du corps. En écho aux théories d’Einstein qui ont dévoilé l’élasticité du temps, les procédés compositionnels donnent à percevoir des espaces-temps multiples et virtuels.
05.06.2018 @ CRR 93 par Yi-Hsuan Chen
19.11.2022 @ TROMP Percussion, Eidhoven (NL) [duo version] – Alexandre Esperet & Yi-Ping Yang
21.11.2020 @ TROMP Percussion, online [duo version] – Alexandre Esperet & Yi-Ping Yang
11.09.2020 @ Gaudeamus Musiekweek, Utrecht (NL) – Yi-Hsuan Chen
26.01.2020 @ La Bellevilloise, Paris – Elisa Humanes (Ensemble 2e2m)
21.01.2020 @ NeuBad, Luzern (CH) – Corentin Marillier
18-19.10.2019 @ Kerguéhennec, Bignan – Yi-Hsuan Chen
23.03.2019 @ Festival Ele()trocution, Brest – Hélène Colombotti (Ensemble Sillages)
