Formé auprès de Pierre Jodlowski (Ircam Cursus 2021-22), Jean-Luc Hervé et Roque Rivas (PSPBB), Martin Matalon (CRR93) et Alessandro Solbiati (CRR de Tours), Basile Chassaing articule son travail autour de deux thématiques principales: le geste d’une part et le lien entre paysage et Anthropocène d’autre part. Ses œuvres se cristallisent dans des formats variés: pièces instrumentales et mixtes, projets pluridisciplinaires, installation sonore et lumineuse, musique de gestes.
Lauréat 2019 de l’Académie Voix Nouvelles de la Fondation Royaumont et de Senses Working Overtime de Gaudeamus Musiekweek à Utrecht (2020), sa musique a été jouée en France et en Europe (Pays-Bas, Suisse, Écosse, Italie). Il reçoit des commandes de Radio France, de Gaudeamus Musiekweek, de l’ensemble 2e2m, de la Fondation Royaumont, des ensembles Cairn, SoundTrieb (Lucerne – Suisse) ou encore Fabrique Nomade.
Il assure par ailleurs la direction artistique de l’association SubTone qu’il a fondée en avril 2024.
Depuis 2023, il est engagé dans une résidence de recherche artistique au long court au sein du laboratoire Interaction-Son-Musique-Mouvement de l’Ircam autour des processus de synthèse audio par intelligence artificielle appliqués à la captation et le traitement du geste dansé.

